Les data centers, pour stocker et conserver un nombre astronomique de données doit forcément dépenser beaucoup d’énergie. Pourtant, l’un des mérites souvent ventés au sujet du cloud computing, c’est son aspect écologique, alors quid de ses dépenses énergétiques ?
Le data center est un lieu qui renferme un nombre considérable de serveurs informatiques, qui héberge un nombre encore plus conséquent de données. Avec la technologie du cloud computing, il est devenu nécessaire de conserver ces infrastructures dans des établissement entièrement dédiés. Vous l’avez compris, ce sont ces fameux data centers.
Avant l’arrivée du cloud, les entreprises n’avaient besoin que d’une pièce prévue à cet effet. Aujourd’hui il est nécessaire d’avoir recours à une infrastructure entièrement dédiée à cette activité. Il est facile d’imaginer la quantité importante d’énergie que requiert un data center…
Il faut prendre en compte l’alimentation électrique qui est nécessaire au bon fonctionnement des serveurs. Ceux-ci nécessitent beaucoup d’électricité, ce qui implique beaucoup de chaleur.
Un serveur étant un ordinateur, vous n’êtes pas sans savoir que, plus vous utilisez un ordinateur ou tout autre appareil électrique, plus celui-ci chauffe.
Les serveurs de data center étant très gourmands en consommation électrique, on peut facilement deviner qu’ils ont besoin de refroidir. De ce fait, la climatisation des data center consomme autant que les serveurs eux-mêmes
Il est difficile de totalement se passer d’un rafraîchissement artificiel pour le bon fonctionnement des serveurs informatiques. Ceci dit, il est tout de même possible de passer par la méthode du “free cooling”.
Il s’agit tout simplement d’avoir recours au froid naturel. Il est donc conseillé d’implanter un data center dans une région où le froid est prédominant. A ce titre, certaines grandes entreprises n’hésitent pas à délocaliser leurs data center dans des pays froids, en Scandinavie par exemple.
Néanmoins, cette chaleur peut également être ré-utilisée. En effet, de nombreuses structures, aujourd’hui, récupèrent la chaleur pour chauffer des bâtiments d’intérêt publics comme un hôpital ou une résidence étudiante.
A son propre niveau, il est également possible d’accomplir des petits gestes éco-responsables. Même le numérique peut nuire à la planète si celui-ci est trop souvent sollicité. Et avec le stockage, l’activité des serveurs, l’échange de données, l’activité du réseau internet… L’activité humaine est tout de même grandement responsable de la production énergétique de ces infrastructures.
Même si généralement, la température générée par les data centers n’est pas suffisante pour atteindre la température des réseaux de chaleur traditionnels, la récupérer est un geste supplémentaire pour l’écologie.
Pour limiter les dépenses énergétiques et éviter la surconsommation électrique, il ne faut pas hésiter à vider régulièrement sa messagerie si celle-ci est externalisée sur un serveur.
Par exemple, supprimer les messages contenant de lourdes pièces jointes. Éviter d’avoir trop recours à des services de vidéo en streaming… Selon les besoins de votre entreprise, essayez toujours de vous poser la question si votre utilisation peut être éco-responsable.
Vous serez automatiquement gagnant, si en plus, vous libérez de la place dans votre espace de stockage !